Alors tout jeune ingénieur son, Ian démarre sa carrière aux studios KPM d'Emi music sur Denmark Street, où il enregistre, entre autres, les demos de Kate bush. Il aura ensuite l'occasion d'y developper son propre univers sonore dont l'originalité inspirera des artistes : en 1995, il remixe pour Tricky le single "Black Steel" qui propulsera sa carrière. En effet, Ian sera ensuite amené à mixer l'album de Tricky "Nearly god", puis l'année suivante, à co-réaliser et mixer l'album "Pré-millenium tension". Sa renommée, Ian la doit aussi à sa collaboration avec les prolifiques Tindersticks. Il est un véritable chef d'orchestre pour ce groupe, tour à tour, ingénieur, mixeur ou réalisateur sur sept albums. Désormais Ian enchaine les collaborations à succès, de Deus, Stevie Wonder, Yoko Ono (album "Rising Mixes") Alain Bashung (Album "Fantaisie militaire" - disque d'or) à Mansun (Album "attack of the gery lantern", n°1 lors de sa sortie en angleterre), JJ72 (1er album éponyme - gold album), Yann Tiersen, Les têtes raides (album "Gratte Poil" - disque d'or)...
Un palmarès qui traduit le talent d'un réalisateur atypique.
Le studio de Ian est situé chez lui, dans le Sussex. C'est à 30mn de l'aéroport de Gatwick, 50 mn du centre de Londres, mais seulement à 5 mn du pub traditionnel le plus proche ! Il a une console vintage couplée à un Pro Tools Mixplus system.
Ian : "Mon studio est un super endroit pour travailler dans une atmosphère relax et créative. Je vis dans un petit village dans la campagne de Sussex, c'est un endroit très calme, entouré d'arbres et de collines. Beaucoup d'artistes s'y sentent à l'aise et detendu, ils peuvent enregistrer des voix et tenter de nouvelles idées sans avoir de pression. Les résultats ont souvent été fantastiques. Je collectionne des vieux équipements et des intruments de musique depuis des années et c'est chouette d'avoir tout rassemblé dans un lieu où on peut les utiliser. J'adore la liberté que procure pro Tools, j'ai pu enregistrer dans des endroits incroyables autour du monde, mais c'est bien aussi de le ramener à la maison, avec ma vieille console et mon matériel analogue, ça sonne vraiment bien ! Sur des albums récents, je suis allée dans de plus gros studios pour faire les prises, puis j'ai fait les overdubs et mix chez moi - ça marche vraiment bien !"
Alors tout jeune ingénieur son, Ian démarre sa carrière aux studios KPM d'Emi music sur Denmark Street, où il enregistre, entre autres, les demos de Kate bush. Il aura ensuite l'occasion d'y developper son propre univers sonore dont l'originalité inspirera des artistes : en 1995, il remixe pour Tricky le single "Black Steel" qui propulsera sa carrière. En effet, Ian sera ensuite amené à mixer l'album de Tricky "Nearly god", puis l'année suivante, à co-réaliser et mixer l'album "Pré-millenium tension". Sa renommée, Ian la doit aussi à sa collaboration avec les prolifiques Tindersticks. Il est un véritable chef d'orchestre pour ce groupe, tour à tour, ingénieur, mixeur ou réalisateur sur sept albums. Désormais Ian enchaine les collaborations à succès, de Deus, Stevie Wonder, Yoko Ono (album "Rising Mixes") Alain Bashung (Album "Fantaisie militaire" - disque d'or) à Mansun (Album "attack of the gery lantern", n°1 lors de sa sortie en angleterre), JJ72 (1er album éponyme - gold album), Yann Tiersen, Les têtes raides (album "Gratte Poil" - disque d'or)...
Un palmarès qui traduit le talent d'un réalisateur atypique.
Le studio de Ian est situé chez lui, dans le Sussex. C'est à 30mn de l'aéroport de Gatwick, 50 mn du centre de Londres, mais seulement à 5 mn du pub traditionnel le plus proche ! Il a une console vintage couplée à un Pro Tools Mixplus system.
Ian : "Mon studio est un super endroit pour travailler dans une atmosphère relax et créative. Je vis dans un petit village dans la campagne de Sussex, c'est un endroit très calme, entouré d'arbres et de collines. Beaucoup d'artistes s'y sentent à l'aise et detendu, ils peuvent enregistrer des voix et tenter de nouvelles idées sans avoir de pression. Les résultats ont souvent été fantastiques. Je collectionne des vieux équipements et des intruments de musique depuis des années et c'est chouette d'avoir tout rassemblé dans un lieu où on peut les utiliser. J'adore la liberté que procure pro Tools, j'ai pu enregistrer dans des endroits incroyables autour du monde, mais c'est bien aussi de le ramener à la maison, avec ma vieille console et mon matériel analogue, ça sonne vraiment bien ! Sur des albums récents, je suis allée dans de plus gros studios pour faire les prises, puis j'ai fait les overdubs et mix chez moi - ça marche vraiment bien !"